Vous êtes développeur web et vous voulez maîtriser les techniques de déploiement et d’administration des applications Java/JEE ? Sachez que ces opérations sont assez délicates et vous devez suivre une formation y afférente pour atteindre vos objectifs. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces compétences très recherchées dont l’acquisition passe par une formation spécifique.

Que faut-il savoir sur le déploiement et l’administration des applications Java/JEE ?

Pour déployer un fichier d’application d’entreprise, il faut commencer par installer le même fichier sur un serveur bénéficiant d’une configuration spécifique en vue de préserver les modules Java EE qui peuvent être installés.

Il faut savoir que l’installation d’une application d’entreprise ou d’un module installable sur un serveur dédié aux applications débute par le développement du module en question. Il faut ensuite l’assembler avant la configuration sur le cluster ou le serveur cible. En général, la cible du module est un serveur de déploiement. Cependant, avant de faire ce choix, il faut vérifier la compatibilité du module avec la version de la cible. Cette opération fait l’objet d’une formation complète qui s’adresse à des professionnels qui évoluent déjà dans le domaine notamment les architectes de production, les responsables de déploiement, les intégrateurs, les architectes d’intégration ou encore les analystes et ingénieurs d’exploitation. Ces spécialistes qui ont déjà une bonne base en matière de développement web n’ont aucun mal à maîtriser l’opération de déploiement et d’administration des applications Java/JEE.

Quand procéder à cette opération ?

Le déploiement et l’administration des applications Java/JEE respecte des étapes précises. La configuration du module afin qu’il puisse être exécuté sur le serveur peut se faire en même temps que l’installation. La configuration se poursuit une fois l’installation terminée. Vous pouvez également choisir de démarrer, d’arrêter ou encore de gérer l’activité de l’application.

Comprendre l’opération de déploiement et d’administration les applications Java/JEE

Avant de voir de quelle opération il s’agit-il, il faut commencer par déterminer les applications Java/JEE. Il s’agit d’applications respectant la spécification Java Plateforme. Cette dernière ne cesse de s’évoluer et Java EE renferme les spécifications techniques de ses prédécesseurs.

Le déploiement est l’administration des applications débutent par l’installation des fichiers de l’application sur un serveur spécifique afin de contenir les modules installables. Lorsque les fichiers installés se lancent et s’exécutent bien sont considérés comme déployés. Après déploiement, il est possible de configurer les modules autonomes Java Platform et les applications en utilisant DconfigBeans.  D’autres tâches sont à réaliser dans le cadre de l’administration des applications. Cependant, il faut suivre une formation spécifique pour mieux les maîtriser.

Qu’en est-il de la formation axée sur le déploiement et l’administration des applications Java/JEE ?

Cette formation qui s’étale sur 3 jours pour un volume horaire total de 21h s’adresse à tous les professionnels du développement à partir de la plateforme Java. A l’issue de cette formation, vous aurez une parfaite maîtrise du processus de déploiement de solution Java. Vous identifierez également les éléments importants qui forment l’architecture JEE.

Par ailleurs, vous serez en mesure de packager les applications pour ensuite les déployer sur un serveur d’applications. En fin de formation, vous découvrirez les techniques de monitoring des applications. 

Vous pouvez également aimer :