On ne peut plus contester le fait qu’une présence en ligne est nécessaire pour s’en sortir professionnellement de nos jours. Tel est le cas pour les grandes marques, les petites entreprises, mais aussi pour tous les professionnels et les prestataires de service. Non seulement vous devez être présent sur la toile, mais vous devez également y être visible et être actif. À ce titre, vous devez vous attarder sur ce qu’est  le référencement. 

Le référencement naturel SEO gratuit 

Sur les sites qui parlent d’optimisation et de référencement en ligne comme referencement-netlinking.com, on met toujours un peu plus en avant le SEO ou le référencement naturel gratuit. Et pour cause: il est plus simple et plus modique. Ne vous y trompez pas! Les techniques que l’on utilise pour cette optimisation sont gratuites sur Google. Toutefois, comme vous n’avez aucune compétence en la matière et que vous devez demander l’intervention d’un professionnel, le SEO devient payant pour vous. Vous devez rémunérer les référenceurs en échange de leur accompagnement. 

En tous les cas, le SEO est un classique de l’optimisation et du référencement en ligne. Il est appliqué sur n’importe quel type de site afin de faciliter la recherche de votre plateforme pour les crawls de Google. Il s’agit surtout d’un ensemble d’astuce pour peaufiner le contenu, les balises et les liens de votre site. Et le SEO compte aussi quelques astuces qui permettent d’assurer la notoriété de votre plateforme sur les réseaux et autres canaux de publication pour une meilleure image sur le Net. 

Le référencement SEA payant

Il n’en demeure pas moins que le SEO ne suffit plus. Avec la course à la visibilité qui devient de plus en plus rude, de plus en plus de sites utilisent aussi le SEA ou le référencement payant. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, cette technique ne vous coûtera pas forcément les yeux de la tête. Les référenceurs peuvent d’ailleurs adopter les stratégies en fonction de votre budget. 

On appelle aussi cette technique « la publicité payante sur Google ». Il s’agit de négocier avec le moteur de recherche pour profiter des quelques places sponsorisées dans ses résultats. Chaque place sera payable en fonction du nombre de clics. 

Le SEA présente quelques avantages. Cette technique de référencement, contrairement au SEO, est moins aléatoire. Les résultats sont visibles presque immédiatement. Ce qui améliore considérablement votre image sur le Net. 

Confier votre référencement à des professionnels obligatoirement 

Dans les deux cas, et ce, malgré quelques formations dédiées en ligne, il est déconseillé de vous occuper seul de votre référencement. D’ailleurs, si vous optez pour le SEA, vous ne pouvez pas le faire. Il faut un certificat Google Ads pour ce faire. Chose que seuls quelques référenceurs ayant suivi la formation de Google en 2008 disposent. 

Optez directement pour une agence certifiée Ads. Cela vous fera gagner du temps et augmentera les chances de réussite de votre référencement. Cette dernière vous proposera à la fois de s’occuper de votre SEO sur le long terme, mais aussi de votre publicité payante sur Google contre un devis sur mesure. 

Vous pouvez également aimer :