61% des spécialistes du marketing ont désigné le référencement comme une priorité marketing majeure en 2021. Et donc, c’est une vérité froide et dure que sans au moins une certaine présence sur Google, votre entreprise fait face à une bataille numérique difficile. Dans ce guide, vous découvrirez une stratégie pour construire votre présence en ligne, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Vous apprendrez ce qu’est le référencement, comment il fonctionne et ce que vous devez faire pour positionner votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

SEO est l’abréviation de « search engine optimization » (optimisation des moteurs de recherche). L’objectif du référencement est d’accroître la visibilité d’une entreprise dans les résultats de recherche organiques. En conséquence, ces efforts amènent plus de visiteurs sur le site web de l’entreprise, comme webiaprod, augmentant ainsi les chances de conversions, ce qui conduit à plus de clients et plus de revenus.

Comment fonctionne le référencement ?

Le référencement SEO fonctionne en optimisant le contenu d’un site Web, en menant des recherches sur les mots clés et en gagnant des liens entrants pour augmenter le classement de ce contenu et la visibilité du site Web. Bien que vous puissiez généralement voir les résultats sur les SERP une fois que la page Web a été explorée et indexée par un moteur de recherche, les efforts de référencement peuvent prendre des mois pour se concrétiser pleinement.

Classements
C’est ce que les moteurs de recherche utilisent pour déterminer où placer une page Web particulière dans les SERP. Les classements commencent à la position zéro jusqu’au nombre final de résultats du moteur de recherche pour la requête et une page Web peut être classée pour une position à la fois. Au fil du temps, le classement d’une page Web peut changer en raison de son ancienneté, de la concurrence dans la SERP ou des modifications apportées aux algorithmes par le moteur de recherche lui-même.

Visibilité
Ce terme décrit l’importance d’un domaine particulier dans les résultats des moteurs de recherche. On parle de visibilité réduite lorsqu’un domaine n’est pas visible pour de nombreuses requêtes de recherche pertinentes, alors que le contraire est vrai lorsque la visibilité est élevée.

Les deux sont responsables de la réalisation des principaux objectifs de référencement – trafic et autorité du domaine.

Les trois piliers du référencement

En tant que spécialiste du marketing numérique, savoir comment faire en sorte que votre marque, votre site web ou votre entreprise soit trouvée par les chercheurs est une compétence essentielle, et comprendre l’évolution du référencement vous permettra de rester au sommet de votre art. Si le référencement évolue fréquemment par petites touches, ses principes fondamentaux restent inchangés. Nous pouvons diviser le référencement en trois composantes ou piliers fondamentaux que vous devez connaître et mettre en œuvre régulièrement :

L’optimisation technique : L’optimisation technique est le processus de réalisation d’activités sur votre site qui sont conçues pour améliorer le référencement, mais qui ne sont pas liées au contenu. Elle se déroule souvent dans les coulisses.
Optimisation sur page : L’optimisation sur page consiste à s’assurer que le contenu de votre site est pertinent et qu’il offre une bonne expérience aux utilisateurs. Elle comprend le ciblage des bons mots-clés dans votre contenu et peut être effectuée par le biais d’un système de gestion de contenu. Les exemples courants de systèmes de gestion de contenu sont WordPress, Wix, Drupal, Joomla, Magento, Shopify et Expression Engine.
Optimisation hors-page : L’optimisation hors page est le processus d’amélioration du classement de votre site dans les moteurs de recherche par des activités extérieures au site. Elle repose en grande partie sur les liens retour, qui contribuent à renforcer la réputation du site.

 

Vous pouvez également aimer :